Tunisie, la révolution inachevée

Entretiens avec Gilles Vanderpooten
(L'Aube)
0.0 ( 0 votes )

« Nous, nous nous contentons d’imaginer le Divin dans les sourires des enfants, dans leurs jeux et dans chacun de leurs élans pour grandir. Eux, ils brandissent un linceul pour nous apprendre que mourir vaut mieux que vivre. Eux, ils croient qu’aimer, c’est mal. Nous, nous croyons que rien ne mérite de livrer un combat si ce n’est pour l’amour et donc hors de toute violence. Eux, ils prétendent que le corps de la femme est un fardeau qu’elle se doit de porter dans la honte. Nous, nous croyons que les femmes, mais aussi nos mères, nos sœurs et nos épouses, sont les seules maîtresses de leur corps. »
Tels sont quelques-uns des paradoxes qui minent la Tunisie, toujours en attente de sa nouvelle Constitution, mais aussi l’islam et les interprétations qui en sont faites. Youssef Seddik nous permet, dans ce livre d’entre­tiens, de mieux en comprendre la complexité, mais aussi la richesse. Une lecture éclairante.

Youssef Seddik, philosophe, helléniste tunisien et spécialiste de l’anthropologie du Coran, a notamment publié à l’Aube, Nous n’avons jamais lu le Coran.
Gilles Vanderpooten anime la collection « Conversation pour l’avenir » dans laquelle il a réalisé plusieurs entretiens avec différentes personnalités comme Stéphane Hessel ou Danielle Mitterrand.
Améliorer la fiche

Qu’en avez-vous pensé ?