Ce Maroc que l'on refuse de voir

(Le Fennec)
5.0 ( 1 votes )
Recommandé par
1 DéLecteurs

Chaque jour, le récit d’une arnaque, chaque jour, la litanie d’un abus, d’un mensonge, d’une violence symbolique. La triche nous coule-t-elle dans les veines? Le professeur mord sur ses heures de cours pour gruger ses élèves; le client repousse le paiement du fournisseur, le gros client refuse de régler sa nuée de sous-traitants affamés; l’avocat ment, soutire des sous aux justiciables apeurés; l’architecte recycle de vieux croquis à prix d’or, l’ingénieur des travaux publics conçoit des plans bancals; le boucher abuse de bicarbonate de soude pour attendrir sa viande avariée, le politique de promesses, le fonctionnaire de menaces, l’agent administratif de bakchichs, le chauffeur de taxi de détours sinueux, l’adoul de pleurs factices, le serviteur de l’Etat de mètres carrés, l’investisseur de délits d’initiés, le chanteur pop de «coups» d’un soir, le banquier d’agios, le mari de Spéciales et de maîtresses, le gosse de riches de «constateurs» humiliés, l’assureur de franchises…

Bienvenue au royaume des malins. Voici l’époque funeste que brosse Réda Dalil dans cette collection de textes écrits sans concessions. Sans concessions aucune…



Réda Dalil est né à Casablanca en 1978. Son premier roman, Le Job, succès à la fois commercial et critique, a reçu le “Prix littéraire de la Mamounia” en 2o14 et “le prix Gros Sel Belge du public. Best-seller, son deuxième roman, a obtenu la mention spéciale du jury du prix de la littérature arabe. Réda Dalil est actuellement rédacteur en chef du mensuel Economie Entreprises.
Améliorer la fiche

Livres similaires

Qu’en avez-vous pensé ?